Depuis sa création en 1934, le Spéléo Club de l'Aude a exercé son activité sur trois zones principales du département de l'Aude :

- La Montagne Noire (Cabardès et Minervois) Cette zone comporte de grands réseaux tels que Cabrespine ou trassanel et de nombreuses cavités situées sur les trois bandes calcaires. Le club y a eu ses moments de gloire il y a plus de trente ans avec la découverte des cavités précitées (respectivement 17 et 6 Km). Les explorations s'y poursuivent actuellement.

- Les Corbières (partie ouest et sud). Massifs moins parcourus aux origines, de grandes découvertes y ont été faites à la fin des années 80 et début des années 90, notamment les réseaux du Bournasset (6km) et de Vignevieille (7km). Des recherches sont aussi en cours dans cette zone.

- La Haute vallée de l'Aude et le Pays de Sault : étudiées plus récemment, ces massifs possèdent un énorme potentiel pour l'avenir. De belles cavités verticales y existent déjà.

De nombreuses explorations ont eu lieu également dans les zones frontalières de l'Ariège, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales ainsi qu'à l'étranger aux Picos de Europa (Espagne). Le recensement de ces cavités inventées, identifiées, explorées et topographiées par le club à la date du 01/07/2007 nous donne la situation suivante :

Zone Nombre de cavités Développement
MONTAGNE NOIRE 300 51362 m
CORBIERES 175 33916 m
HAUTE VALLEE PAYS de SAULT 102 7730 m
Total 577 93008 m

La plus courte baptisée RI7 développe 1m ! (mais peut être qu'en creusant un peu .) La plus longue, "Lou Gauougnas" (réseau Cabrespine Lastours) dépasse à présent les 20km et continue encore comme en témoigne la découverte au cours de l'année 2002 du réseau de Matte Arnaude. Notre activité est variée et couvre en fait tous les aspects de la spéléologie. Cela va de la sortie classique (fréquence en général mensuelle), la prospection, des chantiers de désobstruction, des colorations de la topographie, les exercices de secours départementaux, des opérations relatives à l'environnement et à la protection des cavernes. Selon les besoins, des journées d'initiation sont organisées pour les nouveaux arrivants ou tout simplement pour ceux qui veulent se perfectionner.

Cliquez sur la photo ou sur le nom de la grotte pour lire les articles :










conception du site : Christelle Hermand 2007-2013 Speleo Club de l'Aude Association loi 1901 SIRET : 445 253 404 00013